Close

La robotisation des officines

Le métier de pharmacien d’officine est en évolution constante et la digitalisation du secteur est un allié de taille pour les officines. Aujourd’hui, que ce soit des pharmacies de quartier ou de centre commercial, près d’une officine sur trois est automatisée.
L’automatisation permet aux pharmaciens et leurs équipes de se décharger des opérations chronophages de stockage, de rangement et de distribution de médicaments tout en maximisant la surface de vente.
Les bénéfices sont évidemment commerciaux.
En effet, le pharmacien et ses équipes gagnent en productivité commerciale : proximité, conseil et donc ventes associées mais également nombre de clients servis.
La productivité d’un robot est indéniable : il peut travailler 24h/24h et effectue les tâches 3 à 4 fois plus rapidement qu’un être humain.

Quelles options pour automatiser ma pharmacie ? 

 

Il existe aujourd’hui deux options sur le marché : 

 

  • Les automates : 

Présents sur le marché depuis les années 2000, les automates sont des machines conçues pour recevoir des références selon la demande des caisses. Les automates peuvent également effectuer des opérations de stockage et de rangement grâce à un bras manipulateur (sur les modèles les plus récents). Il permet de traiter plusieurs commandes en même temps. A noter qu’un automate ne sera pas performant pour effectuer des tâches complexes (comme par exemple scanner des boites de produits).

L’automate est un gain de temps indéniable au sein d’une officine. Il nécessite cependant un tapis de convoyage, parfois un peu bruyant. Il est principalement recommandé dans les officines ayant une grande capacité de stockage. Il est également un moyen de gagner de la place en dégageant la surface de vente : exit les tiroirs en RDC d’officine ! 

 

  • Les robots : 

Plus modernes que les automates, les robots rotatifs peuvent être automatiques ou semi-automatiques. Ils possèdent un ou deux bras articulés ainsi qu’une tête. Au fil des années et grâce à une innovation constante du secteur, les robots sont de plus en plus compacts, ce qui favorise l’achat dans les officines possédant bien souvent un espace restreint. 

Un robot en officine a la faculté d’être totalement autonome : réception d’un produit, chargement de boites, rangement, stockage…

 

Quel sont les coûts à prévoir ?

Les prix des robots et automates varient entre 50 000€ et 300 000€. Il est essentiel de vérifier si la pharmacie est assez rentable pour supporter ce remboursement (et la maintenance de l’appareil).

Pour toutes les pharmacies de plus de 1 millions de chiffre d’affaires, l’acquisition d’un robot ou d’un automate se justifie aisément et participe à de meilleures conditions de travail.

Un tel équipement est souvent financé par un leasing à moyen terme.

Attention, il existe des contraintes techniques d’installation ! Il faut faire appel à un expert spécialiste en la matière afin d’étudier la charge au sol, l’espace nécessaire, la hauteur…

 

Automatiser l’officine que je souhaite acquérir 

La robotisation d’une officine se fait très régulièrement lors d’un achat, de travaux ou d’agrandissement. Elle peut également intervenir lors d’un projet plus global de développement.

Il n’y a pas besoin de suivre de formation ou d’être un as de la technologie pour s’équiper. Cependant, il apparait essentiel de former ses équipes au bon fonctionnement de la machine. 

Bien que le robot ne soit pas visible par la patientèle, il génère un vent de modernité et de confiance.