Close

Quelles sont les études pour devenir pharmacien d'officine ?

 

 

Les études :

 

Pour devenir pharmacien, il faut être titulaire du DE (diplôme d’Etat) de docteur en pharmacie.

Pour être pharmacien d’officine, la durée sera de 6 ans.

En France, il existe une vingtaine d’universités qui proposent un cursus de pharmacie.

La première année peut s’effectuer via le Parcours Accès Spécifique Santé ou par la Licence Accès Santé. Ces deux cursus, très sélectifs, proposent des enseignements rigoureux.

Il faut ensuite réussir les épreuves écrites et orales d’admission afin de passer en 2ème année. 

 

La 2ème année permet aux étudiants de rentrer dans le vif du sujet grâce à des périodes de stage d’initiation en officine ainsi que des travaux pratiques.

 

Dès la 3ème année, un étudiant peut travailler en officine en parallèle de ses cours afin de se perfectionner et découvrir au mieux l’univers de l’officine en se confrontant aux réalités professionnelles. 

 

La 4ème année est une année charnière pendant laquelle le programme est très dense. C’est cette année-là qu’interviendra le choix de la spécialisation : officine, industrie ou internat.

 

A la fin de la 6ème année, un stage de six mois devra être effectué dans la pharmacie de votre choix afin de valider le diplôme de Pharmacien. Les étudiants peuvent obtenir le DE de docteur en pharmacie (puis le DES pour les internes en pharmacie).

Le titre de docteur en pharmacie sera obtenu suite au soutien de la thèse.

 

 

Que faire après l’obtention du diplôme ? 

 

Après l’obtention de votre DE de docteur en pharmacie, vous avez le choix entre devenir propriétaire de votre officine ou exercer dans une officine en tant qu’adjoint.

 

 

Le quotidien du métier

 

A la sortie des études, le pharmacien sera soit titulaire d’officine, soit adjoint. 

La mission principale d’un pharmacien d’officine est de vendre des médicaments prescrits sur ordonnance, en assurant le suivi du traitement et la cohérence des prescriptions.

Le pharmacien a également une mission de conseil face aux médicaments vendus sans ordonnance ainsi qu’un rôle de prévention et de dépistage en matière de santé publique.

Au quotidien, le pharmacien contrôle et gère ses stocks.

 

 

Les évolutions de carrière 

 

Les évolutions de carrières sont nombreuses et varient selon le mode d’exercice.

En officine, un assistant pharmacien peut très rapidement devenir associé ou acquérir sa propre officine.

Il est également possible de renforcer ses compétences avec un diplôme universitaire supplémentaire.

Depuis 2019, il existe une mesure passerelle. Celle-ci s’adresse aux préparateurs en pharmacie qui souhaitent reprendre leurs études afin de faire évoluer leur carrière et devenir pharmacien après plusieurs années d’expérience en officine.

 

 

A quel moment rencontrer le Cabinet Villard ? 

 

Notre équipe intervient à la faculté de Paris afin d’expliquer aux étudiants le rôle d’un cabinet de transaction.

Chaque année, de nombreux étudiants en fin d’étude viennent nous rencontrer, dans nos bureaux ou lors de salons professionnels. Ces premiers échanges sont importants et nous permettent de vous accompagner au mieux, et de manière pérenne.