Actuellement, de nombreux titulaires approchent de l’âge de la retraite, mais ils n’ont pas forcément envie d’arrêter de travailler. Avec les nouvelles missions (TROD, vaccinations…) et la technologie qui intervient de plus en plus, l’idée d’associations intergénérationnelles entre un Pharmacien titulaire proche de la retraite et une personne plus jeune ayant plus d’appétence pour ces nouvelles missions et pour ces nouvelles technologies peut être une solution pour assurer la pérennité des officines.
Cette synergie permettrait la transmission d’un savoir-faire, l’expérience par le titulaire en place, et l’apport d’idées novatrices pour moderniser l’officine ainsi que la maitrise des nouvelles technologies par un titulaire plus jeune.
Cette démarche assurerait également une transmission en douceur de l’outil de travail tout en permettant à la patientèle de s’habituer à un nouveau titulaire.
Il faut bien évidemment penser au montage de cette association de compétences qui nécessite d’être en société.
Si l’officine est en nom personnel il faudra ainsi envisager le passage en société.
Il s’agit ensuite de définir le nombre de parts à céder. On peut estimer que la meilleure solution serait de vendre la moitié des parts afin que le nouveau titulaire se sente impliqué à parts égales dans le projet. Une étude sur la valorisation des parts s’impose tout autant que dans le cadre d’une vente classique.
La rédaction d’un pacte d’associé déterminant les règles appelées à régir les relations entre les titulaires s’impose.
Cette opération ne pourra aboutir que si l’on trouve le bon candidat !