Close

2023, l’arrivée de la carte vitale numérique, un virage numérique dans le monde de la santé !

Depuis 2019, la carte vitale dématérialisée est testée dans plusieurs départements en France. Cette année, elle sera expérimentée sur tout le territoire national. L’objectif est au 31 décembre 2025, tous les Français aient recourt à cette fameuse « e-carte » d’Assurance Maladie. Bien que la traditionnelle carte verte en plastique soit pour la plupart des français, l’outil essentiel en matière de traçabilité de soin, elle sera bientôt remplacée par sa petite sœur numérique. Celle-ci offrira les mêmes fonctions tout en proposant de nouveaux avantages.

Qu’en est-il exactement ?

Les Français pourront désormais se connecter sur une application smartphone afin de consulter leurs données. Le projet vise à simplifier les démarches et à éviter les mises à jour à faire en pharmacie ou via les bornes de l’Assurance Maladie.

Un gain de temps donc pour les pharmaciens et employés d’officine.

 

L’utilisation d’une application, directement reliée au smartphone, permettra également à tout à chacun d’avoir toujours ses données « à portée de main », et donc de garantir une télétransmission rapide et sécurisée.

Via cette application, les feuilles de soins seront fiabilisées et sécurisées, réduisant le risque d’erreurs et de rejets de factures.

Comment télécharger l’application ?

Pour utiliser l’application, les assurés devront tout d’abord télécharger ApCV (à noter que l’application n’est pas encore disponible sur l’Apple Store ou le Play Store).

Les utilisateurs pourront solliciter l’accompagnement de leur caisse de rattachement pour l’installation de l’application.

Ensuite, il faudra relier sa carte à son numéro de sécurité sociale puis vérifier son identité en comparant son visage à celui de la photo d’identité.

L’application nécessitera une double authentification afin d’assurer une sécurité maximale des données. Cependant, il sera possible de déléguer l’usage de sa carte vitale à un proche ne pouvant pas se déplacer.

Comment se servir de la e-carte en pharmacie ?

En pharmacie, la e-carte numérique sera facilement utilisable grâce à des petits boitiers numériques. Le patient posera simplement son smartphone, comme pour un paiement sans contact.

Les risques de contamination manuportée seront donc quasiment nuls pour les équipes en pharmacies.

 

Autre moyen d’utiliser la e-carte : le QR code. Un code peut s’afficher directement sur l’application afin que le professionnel de santé puisse le scanner et accéder à l’ensemble des informations.

Les assurés pourront consulter leurs dépenses et factures de soin, directement sur l’application.

Les pharmaciens pourront, quant à eux, consulter les dossiers pharmaceutiques des patients.

Qu’en est-il de la sécurité des données ?

Selon l’Assurance Maladie, les seules données qui seront stockées seront : les noms, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, photo d’identité et organisme de rattachement. A long terme, l’application a également pour but d’intégrer les données des mutuelles.

Quel est l’avantage pour les pharmaciens ?

L’Ordre national des pharmaciens s’engage pour la digitalisation des métiers de la pharmacie.

Le déploiement de la e-santé en générale est une vraie force pour les pharmaciens de demain !

En effet, à l’ère 2.0, les pharmaciens ont désormais accès aux logiciels métiers, aux Dossiers Pharmaceutiques, à la téléconsultation ou encore à la santé mobile.

Plus d’informations sur le site de l’Ordre national des pharmaciens :

https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/je-suis-pharmacien-biologiste-medical/mon-exercice-professionnel/la-e-sante