Close




EBE retraité, le nerf de la guerre

Tout le monde est d’accord sur ce que cela veut dire, EBE : Excédent Brut d’Exploitation.

L’EBE retraité consiste à recalculer l’EBE en retirant (ou ajoutant), si nécessaire, les coûts anormaux ou excessifs liés à l’exploitation du titulaire.

 

Chaque pharmacie dégage par son activité une marge brute dont on retranche les charges d’exploitation pour arriver au fameux EBE. 

Appelé aussi souvent, rentabilité c’est ce qui va rester pour rembourser l’emprunt bancaire et dégager des bénéfices.

 

Bien entendu, d’une officine à l’autre, les rentabilités sont différentes, d’une part, car les marges brutes dégagées des ventes sont plus ou moins importantes, entre 25% et 35% (selon la répartition par TVA, des MDL, de la politique prix achat/vente etc.), et, d’autre part, parce que les charges d’exploitation sont également très variables (coûts du titulaire, masse salariale, loyers, leasing et autres frais d’exploitation).

 

Heureusement les professionnels de la pharmacie établissent des statistiques et moyennes qui permettent de situer la rentabilité de son officine par rapport ces moyennes.

Attention, certaines statistiques apprécient le prix de vente/EBE reconstitué, après prise en compte du coût du titulaire et d’autres avant coût du titulaire.

 

Il faut donc reconstituer le compte d’exploitation poste par poste pour arriver à l’EBE retraité qui sera la réelle rentabilité du titulaire. 

 

Notre équipe se souvient encore de l’effarement de ce jeune pharmacien qui, intéressé par une officine, est venu nous voir au Cabinet Villard pour étudier le bilan d’un cédant installé depuis plus de 30 ans : l’EBE ressortait à 6% du CAHT. 

Deux postes étaient « anormaux », une masse salariale à 18% du CAHT, et, elle ne se facturait pas de loyer sur l’officine, étant propriétaire.

Deux départs, une retraite prévue et une rupture conventionnelle ont permis de retrouver une masse salariale cohérente, ramenée à 11% du CAHT (soit une économie de 7%), à l’inverse la prise en compte d’un loyer négocié avec la cédante a induit une charge (coût 1,5% du CAHT).

 

A chiffre d’affaires équivalent, notre EBE retraité est ainsi passé à 11.5% du CA HT

EBE vendeur 6% + gain masse salariale 7% – impact loyer 1.5% = EBE retraité 11,5%

L’EBE du vendeur est différent de l’EBE de l’acquéreur, et c’est bien avec cet EBE reconstitué que pourra s’apprécier la valeur de l’officine et sa capacité de remboursement.