Close

RSE : de nouveaux engagements pour les officines

RSE : trois petites lettres dont tout le monde parle...

Qu’est-ce que cela signifie ?

Responsabilité sociétale des entreprises.

Afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux des patients, de plus en plus d’officines ou de groupements commencent à réellement s’engager dans des démarches RSE.

Au-delà des actions évidentes comme la suppression des sacs plastique dans toutes les pharmacies françaises, il existe aujourd’hui une réelle envie de s’engager dans les enjeux du développement durable et le bien-être des équipes.

Les enjeux :

Il est important pour les pharmaciens de prendre conscience de l’impact carbone du secteur de la Santé, et principalement des officines.

Chaque officine doit être en mesure de s’auto-diagnostiquer afin d’’actionner par la suite le plus de mesures possibles autour des 4 grands piliers RSE : environnement, économie, social et sociétal.

Parmi les sujets qui reviennent le plus souvent au sein des officines :


  • – Comment mieux gérer les matières résiduelles ainsi que les déchets ?
  • – Comment favoriser le bien-être au travail ?
  • – Comment effectuer des achats plus responsables ?
  • – Comment vendre de manière plus responsable ?
  • – Comment regrouper les achats et modifier la logistique afin de limiter l’empreinte carbone ?

Les objectifs :

En 2024, les pharmaciens doivent sensibiliser leurs équipes aux enjeux de la RSE.

La bonne résolution en ce début 2024 serait de rédiger un plan d’actions et de s’y tenir :

  • Remplacer le plastique des badges et des stop-rayons par du papier
  • Privilégier les PLV en papier PEFC
  • Choisir des animations réutilisables
  • Se concentrer sur le digital afin de limiter l’utilisation du papier
  • Veiller à la qualité de vie au travail (gestion du stress, relations avec les patients)

Etc.

Comment sensibiliser vos équipes ?

Il existe de nombreux moyens de sensibiliser les équipes d’une officine aux enjeux de la RSE.

Certains groupements l’ont d’ailleurs bien compris et proposent à leur réseau des formations, des webinar, des coaching ou encore des e-learning.

Il est également possible de faire appel à des intervenants extérieurs proposant des animations à destination des collaborateurs.

Comment aller plus loin ?

Pour les officines qui le souhaitent, il est possible de s’engager de manière plus poussée en obtenant un Label comme le THQSE, label Très Haute Qualité Sanitaire, Social et Environnemental, proposée par la cabinet Premium Non Nocere.

Il existe également des certifications permettant de prouver l’engagement écoresponsable d’une officine. Afin de l’obtenir, les équipes doivent répondre à un certain nombre de critères en matière d’engagement écoresponsable : limiter le gaspillage de médicaments, récupérer les médicaments non utilisés, être attentif aux formulations des produits proposés à la vente…

De nombreuses applications smartphone existent également et peuvent aider les pharmaciens, leurs équipes, ainsi que les patients, comme KéaBot par exemple, consacrée à la lutte contre le gaspillage en dérmocosmetique et en pharmacie.

Les démarches RSE des officines répondent aux nouvelles tendances et aspirations des clients, de plus en plus engagés et attentifs.

50% des Français choisissent leurs commerce en fonction de leur approche environnementale. L’engagement RSE des pharmacies est donc un vrai enjeu pour les années à venir !