Close

Le marché en Ile-de-France

La transaction de pharmacie a connu une évolution significative en 2023-2024, année marquée par l’inflation. Cette dernière a entrainé à la fois la hausse des taux d’intérêt en banque et des changements tant économiques que financiers dans les officines.

S’agissant de ce dernier point, il faut souligner que la baisse des marges corrélée avec une hausse des charges de toute nature, frais de personnel, loyers, électricité, a provoqué une chute de la rentabilité de l’outil de travail et, par voie de conséquence, une baisse du prix ces officines malgré un CA en apparence stable, mais, en réalité, en trompe l’œil du fait de l’augmentation des médicaments chers qui le gonflent artificiellement.


Alors que les années Covid sont définitivement derrière nous, le prix que l’on peut espérer lors de la mise en vente d’une officine tend donc à la baisse et cette tendance va se poursuivre.

On constate que le marché a été plus calme en 2024 en raison notamment du temps d’adaptation nécessaire. Les vendeurs ont du mal à accepter la baisse des prix de vente après des années de hausses importantes. La capacité d’achat des acquéreurs est impactée par la hausse des taux d’intérêt.


Actuellement un soin tout particulier doit être apporté à l’étude minutieuse les ratios de l’entreprise afin de déterminer sa valeur économique et permettre ainsi au potentiel acquéreur de mener à bien son projet en particulier d’obtenir les prêts nécessaires à son acquisition en face de banques beaucoup plus frileuses qu’auparavant.


Pour 2025, il semblerait qu’une reprise des transactions s’amorce en raison de plusieurs facteurs. Les vendeurs, comprenant que le marché évolue, prennent conscience qu’un report de leur projet de vente de quelques mois ou quelques années ne leur garantit en rien une évolution favorable des prix à la hausse. Ils sont davantage prêts à accepter le marché tel qu’il se présente au moment de leur choix de vente en tenant compte du fait qu’ils ont vécu de leur travail et capitalisé pendant leur exercice. Les acquéreurs quant à eux bénéficient d’un début de baisse des taux d’intérêt qui devraient se stabiliser pour 2025. Aujourd’hui, nous obtenons des taux, autour de 3 %.

 

L’Île-de-France représente un marché stratégique pour les pharmacies. Le vieillissement de la population, la forte concentration d’établissements de santé et l’augmentation ainsi que la diversification des services pharmaceutiques créent un environnement propice à la croissance des officines.

Les acquéreurs, pour la pérennité de la profession, doivent, avec l’aide des différents professionnels intervenant dans la transaction des officines, pouvoir s’installer au juste prix établi en fonction de la rentabilité de l’officine. En achetant au juste prix, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas !