Close

La dispensation des médicaments à l'unité

Une mesure prévue par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est prévue pour 2024 et pourrait révolutionner le travail quotidien des pharmaciens. 

En effet, il sera désormais possible de dispenser les médicaments à l’unité. Cette nouvelle approche vise, entre autres, à résoudre ou à limiter les pénuries de médicaments. 

 

De nombreux médicaments, antibiotiques ou molécules essentielles font face à de récurrentes pénuries pouvant avoir des conséquences graves sur la santé des patients. 

 

L’après COVID a mis en lumière la complexité de l’approvisionnement mondial en matière de médicament et a soulevé une question primordiale : pourquoi ne pas trouver des solutions locales pour garantir l’accessibilité des médicaments ? 

 

Quels sont les avantages d’une dispensation à l’unité ? 

Un tel dispositif permettrait au patient une délivrance immédiate et ciblée, permettant de limiter le gaspillage tout en garantissant au patient de recevoir son traitement. 

Le rôle des pharmaciens est fondamental dans cette nouvelle mesure. En effet, ils seront les garants d’une délivrance juste et devront communiquer de manière efficace et pédagogue avec les patients.

 

Cette mesure, essentielle en tous points, permet de répondre aux préoccupations en matière de durabilité et de réduction de déchets.