Close

Analyse : acheter une pharmacie en centre commercial

Très recherchées par les pharmaciens, les officines des centres commerciaux imposent une étude poussée avant l’acquisition.

Analyse juridique :

La première des questions réside incontestablement dans le bail :

Bien souvent, le bailleur est un institutionnel et le contrat de location « cellule commerciale » déroge aux concepts habituels des baux commerciaux.

 

Une lecture précise et éclairée du bail sera donc indispensable avant toute rédaction d’une offre.

Habitué aux spécificités de ce secteur, le Cabinet Villard saura vous accompagner au mieux.

D’un point de vue juridique, il est également essentiel de veiller à l’articulation du Code de la santé publique et du règlement intérieur du Centre Commercial visé afin de vérifier que l’accès à la pharmacie soit possible pour les gardes nocturnes et celles du dimanche.

Évaluation :

Habituellement, une officine de Centre Commercial est plus chère qu’une officine de centre-ville où la clientèle est, par la force des choses, plus volatile et moins captive.

Cette surcote est parfois encore plus importante lorsqu’une clause d’exclusivité est négociée avec le bailleur (protégeant la pharmacie de toute implantation d’une concurrence proche).

 

La Cabinet Villard vous accompagne avec vigilance afin de prendre en compte tous les points. L’élaboration d’un business plan solide est primordiale !

Apport :

Acquérir une pharmacie en centre commercial impose bien souvent un apport conséquent qui peut impliquer une association ou le recours à des montages financiers.

En bref :

Les officines en centres commerciaux restent une valeur très recherchée. Cependant, leurs spécificités juridiques et économiques imposent une véritable analyse des chiffres ainsi qu’un accompagnement structuré.