Close


Que réserve la LFSS 2024 pour les pharmaciens ?

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024 met en lumière trois objectifs visant à améliorer le système de santé :


Un renforcement de la prévention et l’accès aux soins,
  • La transformation de l’organisation et le financement du système de santé,
  • La lutte contre la fraude et les pénuries.

Pour compenser les dépenses de santé (estimées entre 4 et 5 % annuel), la LFSS prévoit 3,5 milliards d’économies dont 1,3 Md€ sur les médicaments, ainsi que 0,9 Md€ d’actions de « maîtrise médicalisée et de lutte contre la fraude».

Les dépenses d’assurance maladie (Ondam) fixées à +3,2 % sont évidemment la priorité de la LFSS sur année 2024. Compte tenu de l’inflation (environ +5 % en 2023) et des mesures catégorielles, les progressions sont jugées insuffisantes par les acteurs de santé privés comme publics.

 

Autre information fondamentale sur 2024 et qui va concerner directement l’ensemble des équipes présentes en officine; la LFSS comporte plusieurs dispositions visant à lutter contre les tensions d’approvisionnement ainsi que les pénuries de médicaments.

 

L’article 71 permettra aux pharmacies d’officine de dispenser des préparations hospitalières. Les officines pourront également réaliser des préparations officinales afin de faire face à la rupture de stock de médicaments d’intérêt thérapeutique.

 

L’article 77 met en place l’obligation pour un laboratoire exploitant arrêtant la commercialisation d’un médicament d’intérêt thérapeutique n’étant plus sous brevet, de trouver un repreneur afin de couvrir les besoins du marché.

 

L’article 52 offre de nouvelles missions pour les pharmaciens d’officine en leur donnant la possibilité de délivrer sans ordonnance certains médicaments à condition de réaliser un test d’orientation diagnostique afin de confirmer les symptômes.

 

 

De nombreuses autres mesures intéresseront certainement les pharmaciens d’officine tel que l’effort sur la partie prévention, l’amélioration de l’accès à l’innovation, la réforme du financement des établissements de santé, la délivrance de médicament à l’unité….