Close

Reconversion : de l'industrie à l'officine

Recherche, industrie, officine… le secteur de la pharmacie ouvre de nombreuses portes. Faits rares jusqu’alors, on assiste aujourd’hui à de nombreuses reconversions au sein de notre secteur. Focus sur ce changement de cap !

Je souhaite me reconvertir, que faire ?


Évidemment, une reconversion nécessite de suivre une formation, à la fac.

Il faut obtenir un DA d’actualisation officinale permettant une remise à niveau mais également une formation à la pratique « du comptoir ».

Les formations s’articulent autour de modules, à choisir selon son profil ou la carrière visée : « Relations avec le patient », « Aspects juridiques », « Stratégie commerciale »..

L’expérience de terrain peut également s’acquérir en exerçant un stage pratique au sein d’une officine.


Non obligatoire pour ceux ayant un diplôme officinal, un stage en officine est cependant fortement conseillé par l’Ordre des pharmaciens afin d’entrer plus rapidement en contact avec les réalités du métier.


Pour devenir titulaire, la formation pratique ainsi que la formation théorique apparaissent comme essentielles afin de gagner en confiance et en légitimité.

Les témoignages d’hommes et de femmes s’étant reconvertis de l’industrie à l’officine soulignent que les compétences acquises en industrie représentent un vrai avantage !

Existe-t-il des aides pour se reconvertir ?

Comme pour toutes évolutions professionnelles, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet d’accompagner un salarié dans la poursuite d’une formation.

Il est donc possible d’utiliser le CPF pour s’inscrire à un DU.

 

Aujourd’hui, l’Ordre des pharmaciens souhaite mettre en valeur l’ensemble des métiers de la pharmacie. Un tournant positif pour les générations à venir.