Close

Rentrée 2025 - Quelles grandes tendances pour la transaction d'officines ?

La rentrée est souvent synonyme de renouveau et de projets stratégiques pour les pharmaciens. C’est aussi le moment idéal pour faire le point sur les grandes tendances du marché officinal et sur les opportunités ou risques qu’elles génèrent.


En 2025, le secteur de la pharmacie est marqué par une double dynamique : une valorisation sélective des officines et une mutation profonde des modèles économiques. Le Cabinet Villard, spécialiste de la transaction d’officines en Île-de-France depuis plus de 30 ans, vous propose un décryptage des principaux enjeux à surveiller.

1. Une valorisation des officines à géométrie variable

Le marché des transactions reste actif en Île-de-France, mais les valorisations évoluent différemment, selon :

La composition du CA (produits chers…)

la rentabilité

La possibilité de développement (évolution du quartier, développement interne,

Le secteur géographique Quartiers à forte densité urbaine Banlieue et zones périurbaines, Zones rurales (moins fréquentes en IDF mais présentes) : attractivité conditionnée à la présence de services médicaux complémentaires.

👉 Pour les cédants, l’enjeu est d’anticiper l’évaluation de leur officine et de mettre en avant les atouts différenciants. Pour les repreneurs, il s’agit de réfléchir à son projet (secteur, type d’officine…)


2. La diversification des services : un critère déterminant

Depuis la crise sanitaire, les officines ne sont plus de simples lieux de délivrance de médicaments.

Elles sont devenues des pôles de santé de proximité intégrant :

  • – Vaccination et dépistages,
  • – Bilans de prévention,
  • – Accompagnement des patients chroniques,
  • – Vente de produits de santé naturels et bien-être.

Cette diversification est importante pour l’avenir. Une officine qui pourra accueillir cette nouvelle offre et fidéliser une patientèle sur de nouveaux services aura un davantage.


3. Le financement : un contexte exigeant mais favorable aux projets solides

Après plusieurs hausses, les taux d’intérêt se stabilisent en 2025, mais restent supérieurs à ceux d’il y a 3-4 ans.

Cela se traduit par :

  • – Un coût du financement plus élevé,
  • – Un resserrement des conditions bancaires, avec une analyse plus fine de la rentabilité et des perspectives de l’officine.

👉 Les projets les mieux préparés, accompagnés d’un business plan solide, continuent de trouver des financements attractifs.


4. Quelles opportunités pour 2025 ?

  • Pour les cédants : anticiper leur projet de cession, valoriser les atouts de son officine, rester discret sur son projet pour ne pas dévaloriser son bien professionnel en faisant appel aux professionnels comme les transactionnaires.
  • Pour les repreneurs : cibler des officines offrant un potentiel de croissance, notamment via la diversification et la modernisation.

Le marché de la transaction officinale en 2025 reste porteur et dynamique, mais il exige une préparation rigoureuse et une bonne lecture des tendances.

Que vous soyez vendeur ou acquéreur, le Cabinet Villard vous accompagne pour transformer ces tendances en véritables opportunités.


👉 Vous réfléchissez à une cession ou un projet de reprise à la rentrée ? Contactez-nous pour bénéficier d’une expertise sur-mesure et confidentielle.