Close

Transition écologique des pharmacies

Une enquête de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) en partenariat avec GERS Data révèle qu’une très grande majorité des pharmaciens appliquent déjà des gestes écologiques dans leur officine. 80 % des pharmaciens titulaires déclarent avoir déjà mis en place une démarche de développement durable au sein de leur officine.

Quelles pratiques sont déjà mises en place ?

  • – Les économies d’énergie : 98% des pharmaciens éteignent la lumière et les ordinateurs lors de la fermeture et 91% réduisent les déchets d’emballages.
  • – La sensibilisation des patients : 98% des pharmaciens expliquent Cyclamed aux patients.
  •  

Quels sont les efforts à fournir ?

  • – Les mesures touchant à la logistique et aux transports, notamment l’optimisation des commandes pour réduire les livraisons. A date, seuls 57% des pharmaciens sont déjà engagés.
  • – Le développement d’un rayon « green » au sein des officines. 45% des pharmaciens indiquent l’avoir déjà installé, les patientèles sont très en demande et de nombreuses officines espèrent pouvoir faire le nécessaire dans les mois à venir.
  • – Une attention particulière aux consommations : 25% des pharmaciens effectuent un suivi mensuel de leurs consommations(eau, électricité, papier…), ce qui démontre encore un réel manque de vigilance et d’engagement.
  •  

 

Les pharmaciens, des citoyens comme les autres

L’enquête révèle que le virage « écologique » se fait vit comme un « devoir citoyen » (note de 8,15 sur 10). Les pharmaciens identifient ce virage comme une « source d’économies » (7,81), une composante de la démarche qualité (7,7) mais également un enjeu d’image et d’attractivité vis-à-vis des patients (6,24).

 

Depuis toujours, les pharmaciens ont le sens de l’efficacité et savent gérer les priorités de santé.
De manière collective, le secteur tend vers une réelle transition écologique, utile et nécessaire.