Close

Quelle valeur attendre de son fonds de commerce ?

Il fut un temps où la valeur d’une officine était égale au coefficient moyen des prix de cession pratiqué sur le chiffre d’affaires TTC.
Ce temps est bel est bien révolu.
Le marché s’est énormément modifié ces dernières années.
Comme tous marchés, la règle de l’offre et de la demande reste la meilleure manière d’évaluer son officine.
C’est pourquoi le Cabinet Villard accompagne ses clients de manière plus précise.

Rentabilité et analyse de marché

La valeur d’une officine est tout d’abord déterminée par sa capacité à dégager des revenus futurs permettant de financier le prix payé.


Pour se faire, le Cabinet Villard vous aide afin :

  • – De déterminer la valeur économique de votre pharmacie
  • – D’analyser les facteurs correctifs de cette valeur : votre officine n’est pas seulement valorisée de manière économique ; le plan commercial (locaux, environnement…) est tout aussi important

Environnement

L’environnement de votre officine joue un rôle essentiel dans la vente.

Votre pharmacie est un commerce de proximité ; la clientèle ainsi que les prescripteurs seront donc décisifs.

Le positionnement de la concurrence doit également être analysé.

D’autres élements peuvent apparaitre comme des forces ou des faiblesses dans la valorisation de votre pharmacie : proximité d’établissement de soins, aménagement d’horaires et de postes, moyens techniques et informatiques..

Les perspectives de développement (extension de transport, modernisation du site…) jouent également un rôle majeur dans l’estimation du bien.

EBE

L’EBE (excédent brut d’exploitation) mesure la rentabilité de l’officine en intégrant également les disparités de marge. Il s’apprécie après déduction de la rémunération du pharmacien titulaire.

Il convient de maintenir l’EBE prévisionnel sur la durée de l’emprunt.

A noter que le niveau de l’EBE est directement lié au niveau des frais personnel ; une masse salariale trop élevée aura un impact sur la valeur de fonds. Il en est de même pour le loyer qui est une charge irréductible.

Profil du cédant

Outre l’emplacement et les critères économiques de l’officine, le profil du cédant et sa motivation de vente est à prendre en considération (départ en retraite, durée d’installation, titulaire « agressif » ou « old school », réputation…). Un des atouts majeurs du Cabinet Villard est précisément l’excellente connaissance du terrain et des titulaires en place, ce qui permet de détecter les pépites du marché. Notre équipe est là pour accompagner les deux parties et valoriser, au mieux, pour une cession « gagnant-gagnant ».

Prévisionnel

Dans le cadre d’un projet de cession, il est essentiel de bâtir avec son expert-comptable un prévisionnel acquéreur reprenant les données suivantes :

  • – Chiffre d’affaires
  • – Prix de cession
  • – Apport personnel
  • – Rémunération
  • – Analyse des charges

Etc.

Afin de réussir au mieux sa cession, il est nécessaire de valoriser sa pharmacie au juste prix.
Le prix de cession du fonds de commerce sera entièrement exprimé dans l’acte de vente.